top of page
article-1-champs-de-lavande

"À LA FÊTE DE LA LAVANDE UN AMOUR EST NÉ POUR NOUS DEUX..."

Enrico Macias, La Lavande

LA LAVANDE, SES CHAMPS ET SON MUSÉE

La période de floraison de la lavande s'étend de mi-juin à fin août.

Plusieurs espèces de lavande poussent naturellement en Provence. Deux d’entre elles sont principalement cultivées et transformées par les lavandiculteurs : la lavande fine et le lavandin.

- La lavande fine (ou « vraie lavande ») pousse naturellement au-dessus de 700 à 800 mètres d’altitude. Robuste, elle résiste aux contraintes climatiques des montagnes sèches de Provence. La lavande est cultivée en grande partie pour l’huile essentielle. Son parfum frais et vif est très apprécié par les parfumeurs et les fabricants de cosmétiques.

- Le lavandin, plus volumineux et plus productif, est principalement cultivé en plaine ou sur les plateaux jusqu’à 600 mètres d’altitude. Il représente plus de 90 % des surfaces et des volumes produits dans la famille des lavandes. Il est principalement destiné à la parfumerie fonctionnelle (savons, lessives).

Le musée de la lavande

Depuis 1991, le Musée de la Lavande vous accueille à Coustellet au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon. Nous avons créé pour vous accueillir dans les meilleures conditions, un lieu entièrement dédié à la lavande fine, afin de vous faire comprendre les enjeux de cette culture, son histoire, ses vertus, ses qualités, son avenir.
Georges Lincelé fondateur du Musée de la lavande a voulu redonner toute sa valeur à la lavande fine, symbole de la Provence. Véritable prolongement de l’exploitation lavandicole, le musée se présente comme un mas traditionnel du Luberon, chaque détail y est soigné. Cet écrin accueille 50 000 visiteurs par an de toutes origines.

 

Adresse :

276 Route de Gordes, CS50016 - D2, 84220 Coustellet
+33 (0)4 90 76 91 23

Horaires :

Février-Avril : 9h-12h15/14h-18h
Mai-Septembre : 9h-19h non stop
Octobre-Décembre : 9h-12h/14h-18h

www.museedelalavande.com

Le plateau de Valensole

C’est l’un des paysages les plus emblématiques de la Provence. Le Plateau de Valensole, avec ses champs de blé et de lavande à perte de vue, est l’une des merveilles des Alpes de Haute Provence. Le Plateau de Valensole s’étale sur une superficie de 800 kilomètres carrés, cerné à l’ouest par la vallée de la Durance, au sud par les gorges du Verdon, au nord par la vallée de la Bléone et à l’est par les chevauchements de la nappe de Digne-les-Bains.
Grenier à blé de la région, le Plateau de Valensole offre aux promeneurs ses paysages d’exception, avec en toile de fond les sommets enneigés des Alpes et ses milliers d’hectares de lavandes au premier plan !

 

Office du Tourisme :

2 rue du Docteur Chaupin
(au dessus des anciens locaux)
04210 VALENSOLE

Tél. : 04.92.74.90.02

www.valensole.fr

 

Visite d'une distillerie à Valensole

Visite de la distillerie traditionnelle de lavande et lavandin et visite du cassoir à amandes en saison.

L'exploitation familiale compte 180 hectares de lavande et lavandin, des amandiers et des oliviers. Toujours dans le but de fabriquer un produit de grande qualité, la lavande et le lavandin sont distillés selon la méthode traditionnelle.

C’est avec fierté que Jean-Pierre et André ont su transmettre leur foi en la lavande de Provence à leurs enfants qui travaillent aujourd’hui avec eux.

 

Distillerie Terraroma Jaubert
04210 VALENSOLE

Tél. : 04.92.73.77.70

www.amandes-provence.fr

 

Visite gratuite toute l'année.

 

D'autres distilleries proposent des visites en saison ou toute l'année. Vous les trouverez au gré de vos ballades dans les champs.

La Dindoulette

84220 LIOUX, France

ladindouletteluberon@gmail.com

© La Dindoulette 2020

Merci. Votre message a bien été envoyé, nous vous répondrons rapidement. Bien cordialement.

bottom of page